Ebay

eBay est une entreprise américaine de courtage en ligne, connue par son site web de ventes aux enchères du même nom. Elle a été créée en 1995 par le Français Pierre Omidyar. Elle est devenue une référence mondiale dans son secteur et un phénomène de société. En 2009, elle comptait plus de 276 millions de membres inscrits.

  • Tout
  • Deals
  • Coupons
  • Ventes
  • Expiré
Show next

La société eBay a été créée en 1995 par Pierre Omidyar, sous le nom de AuctionWeb (littéralement réseau d'enchères) puis a pris en 1996 le nom d'eBay, raccourci de Echo Bay Technology, le premier nom de sa société de conseil2 (quand la société a voulu réserver le domaine echobay.com, elle s'est aperçue qu'il était déjà utilisé3).

Le tout premier objet vendu sur eBay fut un pointeur laser défectueux, pour 14,83 dollars américains. Surpris, Omidyar contacta le gagnant de l'enchère et lui demanda s'il avait compris que le laser était défectueux. Dans son courriel de réponse, l'acheteur lui expliqua : je suis un collectionneur de pointeurs laser défectueux2. L'histoire selon laquelle son fondateur a créé eBay pour permettre à sa femme d'acheter et vendre des distributeurs de bonbons PEZ qu'elle collectionnait4, aurait été inventée de toutes pièces par un responsable des relations publiques d'eBay en 1997, dans le but d'attirer l'attention des médias5.

À la fin des années 2000, eBay fait partie avec ses compatriotes Amazon, Yahoo et AOL des sociétés devenues célèbres grâce à une bulle des capitalisations boursières des jeunes sociétés sans équivalent dans l'histoire, qui finit en krach, phénomène touchant aussi des nombreuses petites sociétés de biotechnologies, et des sociétés minières junior.

En mai 1999, eBay acquiert le service de paiement en ligne Billpoint, qui sera finalement fermé après l'acquisition de Paypal en 2002. En juin 2000, eBay acquiert Half.com. En août 2001, eBay acquiert Mercado Libre6, Lokau et iBazar, des sites internet de ventes aux enchères.

En juillet 2002, eBay acquiert la société de solution de paiement en ligne PayPal pour 1,5 milliard de dollars en actions7.

Le 11 juillet 2003, eBay acquiert EachNet8, une importante société de commerce en ligne chinoise pour 150 millions de dollars en liquide. Le 22 juin 2004, eBay acquiert toutes les actions en circulation de Baazee.com, un site indien d'enchères sur internet, pour environ 50 millions de dollars, plus les coûts d'acquisition. Le 13 août 2004, eBay rachète 25% des actions de craigslist.org qui étaient détenues par un ex-employé du site. En septembre 2004, eBay renforce sa participation dans la plate-forme sud-coréenne Internet Auction Co. en achetant 3 millions d'actions à environ 109 dollars l'action. Le 16 décembre 2004, eBay acquiert rent.com pour 30 millions de dollars en liquide et 385 millions de dollars de valeur en actions.

En mai 2005, eBay acquiert Gumtree, site britannique9 de petites annonces dans des secteurs aussi diversifiés que l'immobilier, le voyage, l'emploi, ou encore les relations inter-personnelles. En juin 2005, eBay acquiert Shopping.com, un moteur de comparaison de prix pour 635 millions de dollars.

Autres boutiques
AliexpressASOSEbayGogreenIherb.comLarocheSalamanderVichyYves Roche
Code promo, coupon et bon de réduction gratuit zalondo, amazon, sephora
Logo
Reset Password
Compare items
  • Total (0)
Compare
0